Tout a commencé vers la fin des années 1970. Mon épouse demeurait à Belleherbe, à quelques minutes de la vallée du Dessoubre. Nous passions la plupart de nos week-ends dans sa maison familiale, c’est en regardant pêcher et en devisant avec les rares adeptes de la pêche à la mouche de l’époque, que l’envie de pratiquer cette discipline devint une véritable passion.

Je fabriquais très vite mes premières imitations, je devins dès lors atteint d’un mal incurable, sans cesse à la recherche de matériaux innovants, et de nouvelles techniques de montage.
J’ai pratiqué la pêche à la mouche sur de nombreuses rivières, françaises et étrangères. Des amitiés se sont nouées au bord de l’eau, ce qui m’a fait découvrir le milieu professionnel halieutique, en particulier comme démonstrateur de fly tying depuis 2009 sur le stand des Mouches de Charette. J’ai également collaboré quatre années avec les Magazines Pêche Mouche et Pêches Sportives  pour la rédaction des articles de montage et de fly tying.

Puis vint l’honneur, à la demande des organisateurs, de participer aux cotés des meilleurs flyters internationaux sur l’estrade du prestigieux salon de EWF à Munich en Bavière pendant trois années consécutives, et de participer en 2019 à mon premier concours international, où j’ai terminé à la quatrième place.

Membre jusqu’en 2019 de l’International Fario Club, fondé par Charles Ritz, il me manquait une activité pour conclure une passion qui m’a comblé pendant de si longues années, celle de pouvoir faire profiter les pêcheurs de mes créations ; c’est ce que je vous propose.

En juillet 2020, pour le cinquantenaire du Club de football du Paris Saint-Germain, j’ai eu l’honneur et la grande satisfaction de participer à la confection de 200 coffrets de mouches collector, et de faire l’objet d’un reportage au journal de 13 h sur la chaine de télévision de TF 1. Ces coffrets sont en vente aux boutiques du Club à Paris sur les Champs Elysées, au Japon à Tokyo, en Corée à Séoul et aux USA à Los Angeles.
https://www.lci.fr/population/a-la-rencontre-de-gerard-piquard-monteur-de-mouches-de-peche-2161768.html